Yun Shou

MAWANGDUI » DAOYIN SHU

Quelques informations sur  la forme que nous auront le plaisir de pratiquer ensemble  cette année.

Le Qi Gong pour la santé : "MAWANGDUI" DAOYIN SHU

A travers le pivotement , le fléchissement et l'étirement des membres et du tronc , le Mawangdui permet d'entretenir la santé et de cultiver l'esprit . Caractérisé par ses mouvements gracieux et facile à pratiquer , il permet de fortifier le corps et de prolonger la vie. Les mouvements suivent  la circulation de l'énergie vitale dans les méridiens . Ils concilient la conduite du Qi par le mental avec les mouvements du corps.

En 1973, sur le site de Mawangdui, à Changsha dans le Huan,  de nombreux documents médicaux anciens ont été découverts dans un tombeau datant de l'époque des Han (206 av JC - 220 apr. JC) . On peut y lire plus de 230 000 caractères déchiffrables. Lors de la restauration de ces documents, les experts ont découverts une peinture sur soie colorée et endommagée : elle représente des personnages en train de réaliser des exercices . Cette peinture longue de 140 cm sur 50 cm de large, comprend 4 rangées  composées de 11 illustrations. Chaque illustration représente un petit personnage en mouvement et s'accompagne d'une légende . Malheureusement  seules 31 d'entre elles  sont lisibles  .

Parmi les exercices  décrits sur cette œuvre, figurent des mouvements,  imitant les animaux : (craquettement de la grue), (Escalade du dragon), (le bain du canard sauvage), destinés à guérir les maladies : (guérir les douleurs aux genoux), (guérir les maux de ventre), des exercices pour régulariser la respiration : Expirer vers le ciel (respiration du Dragon) (respiration du fœtus) et (respiration de l'hirondelle), des exercices pour entrainer la force : (jouer des jambes) ,(tendre un arc), s'incliner en avant pour ruer et des exercices de massage : (marteler le dos à petits coups rapides).

voici les premiers mouvements du MAWANGDUI" DAOYIN SHU

  • Posture 1 : Wangong (tendre l'arc)
  • Posture 2 : Yinbei  (étirer le dos)
  • Posture 3 : Fuyu (le bain du canard sauvage)
  • Posture 4 : Le dragon escalade
  • Posture 5 : L'oiseau se penche en avant
  • Posture 6 : Etirer l'abdomen
  • Posture 7 : Le Hibou regarde au loin
  • Posture 8 : Etirer la taille
  • Posture 9 : Le vol de l'oie sauvage
  • Posture 10 : La danse de la grue
  • Posture 11: Expirer vers le ciel
  • Posture 12 : Faire de l'ombrage

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